Miroir, mon beau miroir
Synthèse des 26 000 réunions publiques, des enquêtes complémentaires
auprès des publics les moins présents dans les débats -
les parents et les jeunes en particulier -, des contributions de Conseils économiques
et sociaux régionaux et de multiples organisations... au total plus de
600 pages : tel est Le miroir du débat.
Le Miroir du débat se veut le reflet des propos tenus pendant ces six
mois autour des 22 questions formulées par la commission Thélot
et la lecture de synthèses des débats locaux.
Organisé autour des trois grands thèmes - missions de lÉcole,
réussite des élèves, amélioration du fonctionnement
-, il montre un souci de rendre compte de la diversité des prises de
position, de mettre en évidence les grandes lignes de forces tout en
éclairant les oppositions, contradictions...
Le rapport de la commission elle-même sera élaboré pour
septembre, mission confirmée tant par F. Fillon que par J. Chirac à
qui C. Thélot a présenté le 22 avril « ce que disent
les Français de leur École ».
Socle commun
Les valeurs de lÉcole sont clairement réaffirmées
: laïcité, égalité, gratuité, mais aussi dailleurs
mixité. Le risque de voir se renforcer les inégalités provoque
une vraie méfiance à légard de la décentralisation
et ce nest pas dans ce Miroir que J.P. Raffarin trouvera un soutien à
sa volonté de transférer les personnels Tos aux collectivités
territoriales.
La réflexion sur les missions de lÉcole - instruire, éduquer,
former - fait émerger la question du socle commun qui ne se réduit
pas nécessairement au « lire, écrire, compter ». «
La nécessité dun socle commun, garant dune École
démocratique est une opinion très largement partagée »
(p. 70), « un socle de savoirs communs qui permettent... de sintégrer
dans la société et de comprendre le monde qui lentoure...
et de lui offrir un épanouissement personnel » (p. 61).
Et le collège unique ?
« De manière quasi unanime, les participants ne souhaitent pas
modifier la règle dun collège unique pour tous... on ne
souhaite pas, non plus la création de filières regroupant des
élèves selon leur niveau » (p. 82). Cest bien sûr
la question de la gestion de lhétérogénéité
qui est dès lors centrale. Au-delà de la piste complexe, et jalonnée
de positions contradictoires, de la diversification des parcours au collège,
on retrouve là des propositions déjà présentes pour
la question la plus abordée dans les débats « comment motiver
et faire travailler efficacement les élèves ? » : différenciation
pédagogique, développement des démarches daccompagnement
individualisé, de prise en compte des différences, de rythmes
dapprentissage en particulier... tout cela signifiant le plus souvent
une nécessaire action sur les effectifs, le service des enseignants (concertation
pour travail en équipe) mais aussi sur les contenus et programmes, les
modalités de lévaluation, la formation des personnels, les
moyens mis à leur disposition pour atteindre les objectifs...
En tout état de cause, le sentiment émerge que ce Miroir napportera
pas beaucoup darguments pour soutenir un projet régressif sur le
système éducatif ; mais, on le sait, labsence darguments,
et même lopposition massive des personnels et des parents, nempêche
pas toujours des prises de décision désastreuses : les perspectives
pour la rentrée 2004 en attestent !
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www.debatnational.education.fr
Le Miroir du débat fera lobjet dune publication dans un
format de poche à la mi-mai.